Le Programme des Jeunes Félins est conçu pour soutenir 20 enfants (garçons et filles) âgés de 6 à 12 ans dont les parents ont des ressources financières très limitées. Ils sont sélectionnés dans les banlieues en fonction de la situation sociale et financière des parents, de la détermination des parents et de la motivation de l'enfant.
Les enfants défavorisés des banlieues sont souvent confrontés à de nombreux défis en matière d'éducation scolaire. Ils n'ont pas accès aux mêmes ressources et opportunités que leurs camarades plus fortunés, vivant souvent dans des conditions précaires et une violence urbaine omniprésente. Face à un enseignement de plus en plus coûteux, de nombreuses familles doivent choisir entre le logement, la nourriture, le transport, la santé ou l'éducation, ce qui nuit à la scolarité des enfants.
L'initiative des Jeunes Félins s'inscrit dans une volonté de « GIVE FORWARD »
semer de bonnes graines pour demain. Elle repose sur un contraste entre deux époques :
- À l'indépendance du Sénégal en 1960, tous les enfants en âge d'aller à l'école étaient inscrits et recevaient le matériel nécessaire.
- 60 ans plus tard, l'enseignement de qualité est devenu un luxe accessible principalement aux nantis. Les chances de réussite dépendent des moyens mis en œuvre par les parents.
L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes - sont les véritables fondations de notre vie spirituelle
La Fondation Bakhawa œuvre à améliorer les performances académiques des enfants défavorisés par un encadrement personnalisé et l'apprentissage de méthodes de travail efficaces, offrant ainsi aux parents une opportunité précieuse pour le développement éducatif de leurs enfants au sein de la communauté.